Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ainquebecblog
Archives
Catégories
13 février 2018

Venue de Michel Vézina dans l'Ain

 

michel vezina

Michel Vézina sera présent sur le Marché de Bourg le mercredi 21 février et sur le Marché d'Oyonnax (La Plaine) le jeudi 22 février.

Après avoir été clown avec le groupe Bérurier Noir, Michel Vézina a travaillé pour quelques cirques en France et en Belgique dont les Dromesko comme assistant technique. Il a ensuite été artiste de rue seul ou en duo ce qui lui a permis de fréquenté notamment les bonimenteurs de Namur (Belgique).

De retour au Québec il continu à faire de la rue et des cabarets en tant que cracheur de feu puis il fonde la compagnie de théâtre de rue : Le cochon souriant, avec laquelle il a travaillé et voyagé pendant six ans. Durant cette période, il réalise et joue dans cinq spectacles : La RipailleSoirée de cochonsAuberge ParadeSi par Al-Zahr vous entendez un O'kolo dans les ciels magnifiques et Village forain. Toujours impliqué dans le monde du cirque, il travaille ensuite comme co-auteur/dramaturge avec la troupe des 7 doigts de la main sur les spectacles La VieSéquences 8 et Le Murmure du Coquelicot. En 2007, il écrit avec Pascal Jacob Désir(s) de vertige, 25 ans d'audace, publié par l'Ecole nationale de cirque de Montréal et les 400 coups. Cet ouvrage retrace l'histoire circassienne du Québec.

En 2001, il réalise un documentaire sur Dédé Fortin, dont il était proche : Le 2116, André Fortin, cinéaste. Il témoigne aussi de la mort de son ami en 2012 s' uiid dans Attraper un dindon sauvage . au lasso

À partir de 1997, il écrit dans le journal d'opinion Le mouton noir, dont il assume la rédaction en chef de 2000 à 2002. Il se joint ensuite à l'hebdomadaire Ici Montréal comme chroniqueur littéraire et théâtral1. Chroniqueur dans différentes émissions de radio et de télévision telles Vous m'en lirez tant et Pour la suite des choses, il fonde la maison d'édition Coups de tête en 20072, puis les éditions Tête première en 2012. Il agit à titre de directeur littéraire pour les deux maisons.

Michel Vézina est l'auteur de romans, de contes et de nouvelles, marqués par une écriture nerveuse, directe, souvent proche de l'oralité, et par le goût de la marginalité et du fantastique. Dans Attraper un dindon sauvage au lasso (2012), il expose sa démarche d'écriture et revient sur sa vie sans compromis3. Avec Parti pour Croatan (2014), Michel Vézina nous donne à lire son premier livre de carnets d'écrivain.

Tout récemment, on a pu le voir sur scène dans la performance littéraire multimédia, Projet Élise, qu'il a co-créé avec son ami le cinéaste Sébastien Croteau à partir d'extraits de la Série Élise, série de huit roman qu'il a dirigée aux Éditions Coups de tête et à laquelle ont participé 5 auteurs, donc Maxime Catellier, Alain Ulysse Tremblay, Benoît Bouthillette, Laurent Chabin et lui-même.

En septembre 2014, il faisait paraître son septième roman, Disparues, une nouvelle aventure de Mélanie et Jimmy, personnages que nous avions rencontrés dans Sur les rives.

Depuis mai 2015, Michel Vézina s'est lancé dans un nouveau projet avec le libraire et activiste littéraire Maxime Nadeau. Ensemble, ils parcourent les routes du Québec de mai à novembre avec le premier et le seul camion-librairie au Québec, Le Buvard, Librairie ambulante.

Depuis le 1er janvier 2016, les deux acolytes ont installé leur base dans le hameau de Gould (Canton de Lingwick) où ils ont ouvert Le Salon, Publibrairie.

De janvier à mars 2017, Le Buvard a circulé en France et en Belgique à bord d'une fourgonnette prêtée par la compagnie de Théâtre belge, Les Baladins du Miroir pour faire connaître l'extraordinaire foisonnement de la littérature contemporaine québécoise. La librairie ambulante à pour vocation de faire connaître la littérature québécoise aux lecteurs européens ainsi elle investit toutes sortes de lieux allant de l'université Paris 8 aux petits villages de campagne. Le 2 mars 2017 a lieu, au sein de la Bibliothèque Gaston Miron de Paris 3, un premier essai du G.O.U.L.D : une piste circulaire, des livres, des cabanes, des lectures publiques, de la danse, des évènements cachés investissent la bibliothèque universitaire le temps d'une soirée. Michel Vézina et Maxime Nadeau sont aussi invités au séminaire Fabrique de sociologies de Pascal Nicolas Le-Straat à L'Université Saint-Denis le 4 mars 2017, Michel y donne une conférence sur le Buvard et la diffusion de la littérature. Après plus de 34 lieux visités, la librairie ambulante décide d'inscrire cette activité hivernale à son agenda régulier : en 2018, Le Buvard prévoit une tournée en Europe de janvier à mai.

Aujourd'hui Michel Vézina tient seul le Buvard avec l'aide de Sébastien Croteau.

 source wikipédia

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 263
Publicité