Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ainquebecblog
Archives
Catégories
3 avril 2012

Rimouski ville heureuse

rimouski

La ville de Rimouski a décroché la première place du palmarès 2012 de l'Indice relatif de bonheur (IRB) des villes québécoises.

Drummondville remporte la deuxième position, et la troisième revient à Sainte-Julie, suivie de Repentigny.

L'IRB est un indice qui permet d'évaluer qualitativement et quantitativement l'état d'esprit général des populations et de les comparer entre elles. Il mesure donc l'impression et la perception que les gens ont de leur propre état.

Par rapport à la trentaine de villes analysées selon 24 facteurs d'influence du bonheur (comme le profil sociodémographique, le travail, l'environnement, etc.), Rimouski figure dans le top 5 pour quatorze d'entre eux.

Pour ces mêmes 24 facteurs, Rimouski n'apparaît jamais dans les cinq dernières positions.

Cette première place constitue davantage un aboutissement qu'une surprise, car depuis le tout premier palmarès des villes les plus heureuses en 2007, Rimouski s'est toujours classé dans les quatre premières positions.

En ce qui concerne le bas du classement, Longueuil, qui a toujours occupé les derniers rangs, se retrouve cette année au dernier échelon, soit le 25e. Longueuil est précédée de Montréal et Sherbrooke. Dans le cas de cette dernière, il s'agit de sa pire position en six ans.

Cette année, 17 des 25 villes affichent un IRB moyen égal ou supérieur à la moyenne québécoise (76,6) alors que huit enregistrent des résultats inférieurs. Le palmarès 2012 se base sur 12 779 répondants, soit légèrement plus que celui de 2011.

http://tvanouvelles.ca

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 263
Publicité